Les études en ligne

Introduction

Au début des années 60 apparaît ce qu’on appelait à l’époque cours par correspondance comme moyen de pallier le problème de disponibilité de certains professionnels ou des personnes qui avaient tout simplement choisi cette option pour commencer, reprendre ou continuer leurs études universitaires. Le problème c’est que l’enseignement par correspondance est devenu une formule totalement obsolète depuis déjà bien longtemps avec l’avènement du monde du numérique et des technologies de l’information et de la communication.
Les études en ligne sont-elles des études à distance ? Affirmatif car toutes études en ligne sont des apprentissages à distance, mais toutes études à distance ne sont pas des études en ligne. C’est là toute la nuance. Avant l’arrivée de la pandémie mondiale de coronavirus, des millions de gens à travers le monde avaient déjà opté pour des études en ligne, pour diverses raisons : la commodité, la flexibilité et les questions de déplacement physiques. Il y a une tendance générale à penser que les études online sont plus faciles que les études traditionnelles. Cela n’est absolument pas vrai car les études en ligne demandent une organisation exceptionnelle de votre temps, il y a un délai pour les soumissions des évaluations en ligne, il faut une discipline non négligeable. On admet que les études en ligne sont plus flexibles, mais certainement plus fastidieuses. De plus, la crise sanitaire du COVID 19 nous montre qu’aujourd’hui étudier en ligne, c’est-à-dire depuis chez soi, devant son écran d’ordinateur, tablette ou smartphone quel que soit l’endroit où vous êtes dans le monde, est la meilleure des options pour être en sécurité.

Est-ce que ça marche étudier en ligne ?
La réponse dépend de qui vous êtes et quelles sont vos préférences et ambitions. Les études en ligne développent l’indépendance et l’auto-apprentissage, sous la supervision bien entendu d’un professeur (directeur de recherche, enseignements des cours, réponses aux questions des étudiants au campus numérique de l’Université etc.). Elles sont destinées aux personnes sans disponibilité à se rendre dans la salle de classe physique.
Notre Université est une institution spécialisée dans l’enseignement supérieur en ligne, qui se sert des moyens technologiques modernes pour former les étudiants. En effet, l’Université déconstruit l’éducation traditionnelle qui consiste à se rendre dans une salle de classe et prendre part à un cours magistral. Nous savons qu’avec le contexte actuel caractérisé par un monde en pleine accélération, les gens n’ont plus forcément le temps d’aller dans une université physique pour ne pas dire traditionnelle. L’objectif n’est pas de discréditer les universités traditionnelles, mais accordons-nous au moins sur le fait que les universités traditionnelles nous ont montré leurs limites face à la crise sanitaire du coronavirus qui frappe de plein fouet la planète toute entière. Effectivement, le COVID 19 nous a démontré que les universités virtuelles sont des visionnaires. La crise n’a pas été capable de perturber le bon déroulement des études des universités numériques grâce aux moyens technologiques conçus pour la formation virtuelle.

Comment ça marche ?
L’enseignant chargera au campus virtuel de l’Université, le ou les cours en support numérique (format PDF), aux fins de les mettre à la disposition des étudiants.
L’enseignant enverra à la Direction des Etudes et de la Pédagogie, les examens sensés conclure son (ses) module (s) (l’examen final du module et l’examen de rattrapage).
L’enseignant chargera au campus numérique deux cours audiovisuels (vidéos) d’une heure chacun où il repassera toutes les grandes lignes du cours que les étudiants auront déjà en leur possession. L’enseignant sera à la disposition de tous les étudiants pour toutes les questions relatives au contenu du cours, pendant toute la durée du module (20-30 jours selon les disciplines).
Les étudiants auront les cours ou les modules des enseignants à leur disposition au campus virtuel, et auront les supports vidéo ci-avant mentionnés à leur disposition. Ils auront également l’enseignant à leur disposition dans le forum du campus virtuel pour toutes questions éventuelles relatives au contenu du cours.
Il ne sera pas donc question pour l’enseignant de dispenser des cours chaque semaine, mais de répondre aux préoccupations des étudiants car ces derniers pourront s’appuyer sur les supports numériques pré-mentionnés. Cela ne signifie pas que le cours n’est pas interactif, dans la mesure où le professeur et les étudiants peuvent être connectés au même moment et cela implique des échanges directs.
Les étudiants auront une date de soumission de leurs évaluations ou examens, qui se feront en ligne par système chronométrique. En clair, le chronomètre de l’épreuve sera déterminé par la durée que l’enseignant aura indiquée.

Conclusion
L’Université travaille au développement des compétences de recherche et d’analyse chez les étudiants. Il y a par exemple des cours comme la méthodologie de la recherche, qui présente comment collecter des informations que ce soit dans les livres, magazines, articles ou des enquêtes, ou comment engager la rédaction d’un sujet de recherche. Enfin, l’Université a mis au service des étudiants une bibliothèque numérique pour faciliter toutes leurs recherches. Etudier en ligne est une question de choix et de priorité. Quelles sont vos priorités ? Vous avez la réponse.

Université Virtuelle Privée du Gabon
Notre équipe est là pour répondre à vos questions. N'hésitez pas de nous poser toutes vos questions!
Université Virtuelle Privée du Gabon
Logo
Reset Password

New Report

Close