Cours du MBA: Planification stratégique et opérationnelle.

Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

  • La planification vise à réfléchir avant d’agir.
  • La fixation des objectifs clairs et réalistes et l’identification des ressources nécessaires sont la clé de la planification stratégique et opérationnelle.
  • Comment identifier un problème?
  • Comment fixer l’objectif?
  • Comment identifier les causes du problème?
  • Comment fixer l’objectif spécifique?
  • Comment élaborer un plan d’action qui montre qui fait quoi, quand, comment, avec quelles ressources?
  • Tels sont les points qui seront abordés dans ce cours.


Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Comment identifier un problème.
  • Comment fixer l'objectif.
  • Comment identifier les causes du problème.
  • Comment fixer l'objectif spécifique.
  • Comment élaborer un plan d'action qui montre qui fait quoi, quand, comment, avec quelles ressources.
  • Comment élaborer un plan de travail individuel.
  • Comment assurer le suivi du plan d'action et du plan de travail individuel.

About the instructor

Dr. NIYUNGEKO Antoine
Dr. Antoine Niyungeko a plus de 13 ans d'expérience professionnelle en matière de formation, audit, planification et entrepreneuriat. Il a des compétences en audit, comptabilité, planification, gestion des ressources humaines, analyse des données, processus de décision, statistique, probabilité, rédaction d'articles scientifiques (mémoires, thèses, dissertation), analyse des scénarii, analyse des risques, analyse de sensibilité, etc.
Dr. Antoine possède diverses qualifications. Il a un PhD en entrepreneuriat international, Master en Management stratégique et opérationnel, Master en Management des Ressources humaines, Master en marketing: Négociations et Direction d'Equipes Commerciales. Il est réviseur auprès des journaux internationaux. Il dirige son cabinet d'audit ELAN CONSUL depuis 2012. Un cabinet créé en 2011 et qui est agréé par l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi. Le cabinet offre des formation de renforcement des cadres (www.elan-consult.com). Il dispense des cours en mastères et en licence dans diverses universités au Burundi. Il dispense des formations professionnelles auprès des cadres de diverses organisations. Il est spécialisé dans l'analyse des données avec R. Il se focalise actuellement sur l'amélioration des performances des organisations par l'optimisation et l'amélioration de la prise de décision grâce aux méthodes multicritères d aide à la décision. Il est membre de l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi. Il est Vice-Président de la Chambre Sectorielle des Prestataires de Services. Il est le Secrétaire du Comité National de Facilitation des Echanges. Dr. Antoine Niyungeko a formé les cadres des grandes entreprises burundaises comme l'OBR, la REGIDESO, la SOSUMO, l'OTB, l'ONPR, la Cours des Comptes, l'INSS, la BANCOBU, la BGF, l'ECOBANK,GPSB, SMART, la CAMEBU, etc. Il a élaboré le plan stratégique de la Société Sucrière de MOSO. Il a élaboré le plan d'affaires du Fonds de Solidarité des Travailleurs de la Santé,etc.

Programme du cours

Planification stratégique et opérationnelle.
CHAPITRE I. CONCEPTS DE PLANIFICATION ET LE PROCESSUS DE PLANIFICATION STRATEGIQUE I.1.Définition de la planification stratégique I.2.Planification stratégique versus Planification opérationnelle I.3.Les avantages de la planification stratégique I.4.Les limites et critiques de la planification stratégique I.5.Les types de planification I.5.1. La planification d’entreprise I.5.2.La planification stratégique I.5.3.Le management stratégique I.6.Le processus de planification stratégique I.6.1. L’aspect économique de la planification stratégique CHAPITRE I: LES OUTILS D’ANALYSE STRATEGIQUE II.1.Difficultés de choix d’opportunités II.2.Problèmes de gestion des projets au sein des entreprises II.3.Pourquoi la planification stratégique ? II.4. Les outils d’analyse stratégique II.4.1.Le SWOT II.4.2.L’arbre des problèmes II.4.2.1.Identifier et énoncer le problème II.4.2.2.L’arbre des problèmes II.4.3.Les Cinq pourquoi II.4.4. Le cadre stratégique II.4.4.1.VISION II.4.4.2.LES VALEURS II.4.4.3.La mission II.4.4.4.Objectif général II.4.4.5.Objectif immédiat II.4.4.6.POINTS STRATEGIQUES II.4.4.7.Implications au niveau interne II.4.5. LA DIRECTION PAR OBJECTIFS (DPO) II.4.5.1.PROCESSUS DE DIRECTION PAR OBJECTIFS II.4.5.2.AVANTAGES DE LA PARTICIPATION AUX DECISIONS I.4.5.3.AVANTAGES DE LA DELEGATION DES RESPONSABILITES II.4.6.Le brainstorming II.4.7.Le vote pondéré Chapitre III. PLANIFFICATION OPERATIONNELLE /ELABORATION D’UN PLAN D’ACTION III.1.Qu’est-ce que la planification d’action ? III.2. Ce qui doit être fait III.4.CALENDRIER III.5. RESSOURCES NECESSAIRES III.6. Ordonnancement des activités III.7. QUELLES SONT LES ETAPES NECESSAIRES ? III.8.A QUEL MOMENT LES ETAPES DOIVENT-ELLES DEBUTER ? III.9. QUI SERA RESPONSABLE ? III.10. QUELS SONT LES APPORTS/RESSOURCES NECESSAIRES ? III.11. Mise en œuvre du plan d’action III.11.1.Elaboration du plan de travail global III.11.2. ELABORATION DU PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL III.12. Modèle de suivi du plan de travail individuel III.13. Suivi du plan d’action III.13.1.Le suivi stratégique III.13.2.Suivi opérationnel

Student Ratings & Reviews

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !
Université Virtuelle Privée du Gabon
Contactez-nous
Envoyez via WhatsApp
Université Virtuelle Privée du Gabon
Logo
Réinitialiser votre Mot de passe

New Report

Close

Shopping cart