Contenu du cours
Dossier de recevabilité
Votre dossier a pour principal objectif de démontrer que vous avez acquis par l’expérience les connaissances et aptitudes du diplôme visé.
0/2
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
À propos de la leçon

Tout savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif qui permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification sans avoir à suivre de formation. Ce droit individuel inscrit au Code du travail est un moyen de valoriser ses compétences professionnelles dans le but de sécuriser son employabilité, faciliter une évolution ou même un projet de reconversion.

L’éligibilité à la VAE

Toute personne, quelle que soit son âge, son statut ou son niveau d’études, peut entamer une démarche de VAE à condition d’avoir au moins un an d’expérience professionnelle ou bénévole en lien avec la certification ou le diplômé visé.

Les étapes de la VAE

Une démarche de VAE comprend 3 grandes étapes :

    • Constitution du dossier de demande de VAE
    • Rédaction du dossier de recevabilité
    • Entretien avec le jury : oral et/ou mise en situation professionnelle

Les trois verdicts possibles du jury

Trois décisions sont possibles après votre passage devant le jury :

    • la validation totale : vous avez réussi à convaincre le jury que vos connaissances et compétences sont parfaitement en lien avec le diplôme visé. Vous obtenez un diplôme identique à celui obtenu par un étudiant dans un cadre scolaire.
    • la validation partielle : le jury estime que seulement une partie de vos compétences correspondent au référentiel du diplôme qui vous intéresse. Un livret de certificat mentionnera les actions à mener pour pouvoir valider totalement votre VAE : suivre une formation, réaliser une immersion professionnelle.
    • le refus de validation : le jury considère que vos compétences ne sont pas du tout en adéquation avec le référentiel du diplômé visé. Il s’agit d’une décision courante lorsque l’on se positionne sur un diplôme trop élevé au regard de son expérience d’où l’importance de bien connaître le référentiel du diplôme qu’on souhaite obtenir.

L’accompagnement à la VAE

La démarche de VAE demande un long travail d’introspection, de réflexion et de rédaction, en particulier pour la constitution du dossier de recevabilité, l’étape la plus chronophage et la plus complexe de la validation des acquis de l’expérience. Car il n’est pas toujours évident d’avoir le recul suffisant sur son propre travail et de détailler en long et en large ses missions et ses compétences, il est souvent préférable d’avoir recours à un accompagnement à la VAE.

A l’université virtuelle du Gabon, la VAE se fait à distance, l’accompagnement à la VAE permet de bénéficier d’une aide méthodologique pour la rédaction du mémoire et d’une préparation à l’oral devant le jury.

Diplômes Français reconnus par l’État

Les diplômes obtenus à l’université virtuelle du Gabon sont délivrés par la Fédération Internationale des Études Professionnelles (FIEP). La Fédération Internationale des Études Professionnelles est régie à la loi de 1901 selon les articles du code de l’éducation L731-1, L731-2, L731-3, L731-4, L731-5, L731-6, L731-7, L731-8, L731-9, L731-10, L731-11, L731-12, L731-13, L731-14, L731-15, L731-16, L731-17.

Enregistrée sous le Numéro 7551255141 et suivant le décret N°84-573 du 5 Juillet 1984 qui permet de délivrer des diplômes.

La Publication au Journal Officiel de la République française sous le Numéro 985.

Voir le site officiel de la FIEP


Participer à la discussion
0% Terminer
Université Virtuelle du Gabon
Contactez-nous
Envoyez via WhatsApp
Université Virtuelle du Gabon
Logo

New Report

Close

Shopping cart