contact@univga.org | +24166184408

Cours du MBA: Elaboration du Plan d’Affaires/ Business Plan Stratégique

Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Ce cours vise:

  • à permettre aux étudiants de savoir ce que sait qu’un plan d’affaires,
  • à donner aux étudiants les techniques et outils d’élaboration d’un plan d’affaires,
  • à permettre la perception  des caractéristiques d’un entrepreneur,
  • d’être en mesure d’élaborer un business plan.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Permettre aux étudiants de savoir ce que sait qu’un plan d’affaires,
  • Donner aux étudiants les techniques et outils d’élaboration d’un plan d’affaires,
  • Savoir le processus d'élaboration du plan d'affaires,
  • Percevoir les caractéristiques d’un entrepreneur.

About the instructor

Dr. NIYUNGEKO Antoine
Dr. Antoine Niyungeko a plus de 13 ans d'expérience professionnelle en matière de formation, audit, planification et entrepreneuriat. Il a des compétences en audit, comptabilité, planification, gestion des ressources humaines, analyse des données, processus de décision, statistique, probabilité, rédaction d'articles scientifiques (mémoires, thèses, dissertation), analyse des scénarii, analyse des risques, analyse de sensibilité, etc.
Dr. Antoine possède diverses qualifications. Il a un PhD en entrepreneuriat international, Master en Management stratégique et opérationnel, Master en Management des Ressources humaines, Master en marketing: Négociations et Direction d'Equipes Commerciales. Il est réviseur auprès des journaux internationaux. Il dirige son cabinet d'audit ELAN CONSUL depuis 2012. Un cabinet créé en 2011 et qui est agréé par l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi. Le cabinet offre des formation de renforcement des cadres (www.elan-consult.com). Il dispense des cours en mastères et en licence dans diverses universités au Burundi. Il dispense des formations professionnelles auprès des cadres de diverses organisations. Il est spécialisé dans l'analyse des données avec R. Il se focalise actuellement sur l'amélioration des performances des organisations par l'optimisation et l'amélioration de la prise de décision grâce aux méthodes multicritères d aide à la décision. Il est membre de l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi. Il est Vice-Président de la Chambre Sectorielle des Prestataires de Services. Il est le Secrétaire du Comité National de Facilitation des Echanges. Dr. Antoine Niyungeko a formé les cadres des grandes entreprises burundaises comme l'OBR, la REGIDESO, la SOSUMO, l'OTB, l'ONPR, la Cours des Comptes, l'INSS, la BANCOBU, la BGF, l'ECOBANK,GPSB, SMART, la CAMEBU, etc. Il a élaboré le plan stratégique de la Société Sucrière de MOSO. Il a élaboré le plan d'affaires du Fonds de Solidarité des Travailleurs de la Santé,etc.

Programme du cours

Elaboration du Plan d’Affaires/Business Plan Stratégique
INTRODUCTION PREAMBULE 1. L’ETUDE DE MARCHE 2. L’ETUDE DE FAISABILITE 3. L’ETUDE DE RENTABILITE LA FICHE SYNTHETIQUE CHAPITRE 1 : LES CREATEURS 1. FORMATION, EXPERIENCE 2. CV RESUME 3. MOTIVATIONS CHAPITRE II : L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE 1. LES PRODUITS 11 2. LE SECTEUR D’ACTIVITE CHAPITRE III : LES MARCHES 1. NATURE DE LA CLIENTELE 2. REPARTITION GEOGRAPHIQUE DE LA CLIENTELE 3. LES CLIENTS PREVUS 4. MODE DE DISTRIBUTION APPROPRIE 5. DETERMINATION DU PRIX DE VENTE 6. DETERMINATION DES OBJECTIFS DE CHIFFRE D’AFFAIRES CHAPITRE IV : LA CONCURRENCE 1. IDENTIFICATION DES PRINCIPAUX CONCURRENTS 2. LEURS CARACTERISTIQUES 3. ÉVALUATION DES POINTS FORTS ET DES POINTS FAIBLES DE LA CONCURRENCE 4. PERSPECTIVE D’EVOLUTION DE LA CONCURRENCE 5. POSITION CONCURRENTIELLE DU PROJET CHAPITRE V : LES MOYENS TECHNIQUES 1. LA TECHNIQUE DE PRODUCTION 2. LA RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT (R&D) 3. LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES 4. LES APPROVISIONNEMENTS 5. ÉVALUATION DES CAPACITES DE PRODUCTION 6. ÉVALUATION DES COUTS DE PRODUCTION 7. STRUCTURE DES COUTS DE PRODUCTION 8. ÉVOLUTIONS PREVISIBLES DES CAPACITES ET/OU DES TECHNOLOGIES DE PRODUCTION CHAPITRE VI : LES MOYENS COMMERCIAUX 1. METHODES DE VENTE PREVUE 2. STRATEGIE DE PRIX 3. CARACTERISTIQUES DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION 4. PROMOTION 5. FORCE DE VENTE 6. ÉCHEANCIER DE MISE EN OEUVRE DES ACTIONS COMMERCIALES CHAPITRE VII : LES MOYENS DE GESTION 1. LA FORME JURIDIQUE CHOISIE ET LES PRINCIPAUX ACTIONNAIRES 2. L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE 3. MODALITE DE PRISE EN CHARGE DES DIFFERENTES FONCTIONS DE GESTION 4. COMPETENCES NECESSAIRES DANS L’ENTREPRISE 5. RECOURS EVENTUELS A DES CONSEILS EXTERIEURS 6. ÉCHEANCIER DE MISE EN PLACE DES MOYENS DE GESTION CHAPITRE VIII : LES MOYENS HUMAINS 1. PERSONNEL NECESSAIRE POUR LES DIFFERENTES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE 2. QUALIFICATIONS REQUISES 3. MODALITES DE RECRUTEMENT PREVUES 4. NIVEAUX DE SALAIRE 5. CONDITIONS PARTICULIERES PREVUES (INTERESSEMENTS, PARTICIPATIONS) 6. ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DANS LE TEMPS 7. FORMATIONS EVENTUELLES CHAPITRE IX : LES MOYENS FINANCIERS 1. LES BESOINS DU PROJET, SES GRANDS EQUILIBRES FINANCIERS 2. LES ROLES RESPECTIFS DES ACTIONNAIRES 3. EXPLICATION DES PRINCIPAUX 4. PLAN DE FINANCEMENT 5. COMPTES D’EXPLOITATION PREVISIONNELS CHAPITRE X : STRATEGIE ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 1. ÉLEMENTS DE STRATEGIE DANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITES 2. JUSTIFICATION DES CHOIX PAR RAPPORT AU CONTEXTE 3. PARTENARIATS ENVISAGES 4. PERSPECTIVE GENERALE D’EVOLUTION DE L’ENTREPRISE 5. CROISSANCE ET PARTAGE DU POUVOIR CARACTERISTIQUES ET COMPETENCES D’UN BON ENTREPRENEUR CONCLUSION

Student Ratings & Reviews

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !
Université Virtuelle Privée du Gabon
Contactez-nous
Envoyez via WhatsApp
Université Virtuelle Privée du Gabon
Logo
Réinitialiser votre Mot de passe

New Report

Close

Shopping cart